Nous proposons une assistance adaptée aux passagers seniors et aux PMR pour garantir leur confort et leur sécurité tout au long de leur voyage. Ce service nécessite une réservation.
Un espace vous est dédié zone départ, il est le lieu de votre prise en charge. Si vous n’êtes pas accompagné et si vous n’êtes pas en mesure de vous rendre à ce point de rendez-vous, vous pouvez signaler votre présence via les bornes d’appel :
- Deux bornes d’appel sont installées sur le parking commercial devant l’aérogare à proximité des 7 places de parking réservées aux personnes handicapées et à mobilité réduite pour faire appel au prestataire ;
- Une borne d’appel est installée au parking officiel près des emplacements réservés aux ambulances et VSL ;
- A l’intérieur de l’aérogare, le bureau d’informations aménagé d’un comptoir abaissé pour accueillir les passagers à mobilité réduite est également un point d’accueil. Vous pouvez y trouver une borne d’appel du prestataire.
Différents services sont mis en place également sur le parcours passager :
- En zone départ, les personnes à mobilité réduite disposent de toilettes à côté de l’infirmerie et peuvent également utiliser les toilettes publiques situées en zone centrale ;
- Diverses possibilités sont offertes pour un acheminement jusqu’à l’avion selon le degré du Handicap : chaise roulante, « Help » (véhicule élévateur), golfette…
Assistance depuis le lieu de prise en charge jusqu’à l’embarquement :
- Assistance au point d’enregistrement, aux procédures de sûreté et aux formalités d’émigration et douanières ;
- Assistance lors du parcours vers la porte d’embarquement ;
- Assistance pour l’embarquement et le débarquement (jusqu’à et à partir du siège de l’avion si besoin) ;
- Assistance pour retirer les bagages, pour les procédures d’immigration et les formalités douanières ;
- Assistance jusqu’au point de poursuite de voyage (parking, bus, taxi, etc.) ;
- Assistance pour aller aux toilettes.
Les PMR qui voyagent avec leur propre fauteuil roulant (fauteuil roulant électrique inclus) ou tout autre équipement de déplacement peuvent s’en servir jusqu’à l’avion.
Lors de la réservation, il est important d’indiquer la nature et le degré du handicap. Préciser également le type de fauteuil (manuel ou électrique) si nécessaire. Indiquer à l’agent de voyage le code international qui correspond au degré d’assistance, selon la classification internationale :
- WCH R : Si vous pouvez vous mouvoir lentement, monter des escaliers mais que vous avez besoin d’une chaise roulante pour de longs trajets.
- WCH S : Si vous pouvez effectuer quelques pas de la porte de l’avion à votre siège uniquement.
- WCH C : Si vous ne pouvez effectuer le moindre pas, vous serez alors aidé tout au long du voyage.
Les différentes étapes pour votre voyage :
- Si vous avez besoin d'une assistance, signalez votre besoin auprès de votre compagnie aérienne au moment de l'achat de votre billet ;
- Vérifiez auprès de votre compagnie l’obligation de voyager ou non avec un accompagnateur, et l’éventuelle nécessité d’un accord médical pour votre voyage ;
- Présentez-vous au moins 2 heures avant le décollage de votre vol, à votre comptoir d'enregistrement ;
- Dirigez-vous vers le point d’accueil dédié aux PMR pour votre prise en charge ou à une borne d'appel.